Wicca, vous avez dit Wicca ? Explications...



Lorsqu’on évoque le terme « wicca » pour la plupart d’entres nous, ce qui nous vient à l’esprit c’est l’image de sorcières dansant autour d’un feu, on pense aux sœurs Haliwell de Charmed...


Triste est de constater que peu de personnes sont correctement informées sur ce courant néo païen qu’est la Wicca. Certains la qualifieront même d’une religion de « sorcières », de secte avec de rites pratiqués en toute nudité dans la nature, et même de sacrifices.


Alors remettons les pendules à l’heure…


La wicca (du vieil anglais wiccian « jeter un sort ») est un courant issu du paganisme, et créer par Gerald Gardner. Sans vouloir se lancer dans un historique complet, Gardner a créé un mouvement auxquelles d’autres mouvements sont venus se greffer.

Les grandes lignes restent les même : les wiccans prônent une philosphie proche de la Nature, une spiritualité que l’on désire de suivre en accord avec soi-même et basée sur le respect.

La magie dans la wicca

La magie est un aspect de la religion Wicca, mais il ne faut pas être wiccan pour pratiquer celle-ci. Un wiccan n’est pas nécessairement sorcier et inversement.


Pour le wiccan, la magie reste avant tout un culte, une dévotion.

La magie n’est pas « surnaturelle » c’est les énergies qui existent autour et en nous, aussi vieilles que le monde.


Limitée par d’autres forces, et sans notion de couleur (comme certains ont tendance à dire : noire, rose… la magie est la magie et c’est l’homme qui influence sa destination), elle demande rigueur. Nous naissons avec ce don que nous exploitons ou laissons endormi. Et si tel est le cas, nous sommes contraints de travailler beaucoup par la suite pour parvenir au résultat escompté. Des règles strictes doivent être suivies. Chaque wiccan a son « livre des ombres » ou grimoire, c’est dans celui-ci qu’il va inscrire ses rituels, ses croyances, et tout ce qu’il souhaite…



« Fais ce que tu veux à condition de ne blesser personne »

C’est la grande devise des wiccans. Il est question ici de responsabilité et d’acte. Aucun Dieu pour les juger. Le Diable ne pervertit pas l’homme, l’homme se pervertit lui-même. On adhère à la notion du libre-arbitre et de la loi du triple retour : ce que tu fais (bon ou mauvais) te le sera rendu trois fois.



Les wiccans croient en des déités

Il est permis de vivre en harmonie avec ses convictions et ses « dieux » Néanmoins pour le wiccan, il existe une « polarité » entre un dieu et une déesse. Pour faire simple, le wiccan peut prier plusieurs divinités, parce que pour lui, chaque dieu rejoint la même divinité mais en développant un aspect bien distinct.


Le Grand Dieu est appellé Dieu Cornu. Ce qui est considéré comme péjoratif et immédiatement relié au Satan des chrétiens. Il n’en n’est rien. Il est question ici d’un chasseur, d’un défenseur.


La Déesse possède un « triple aspect » représentée bien souvent par la triple lune. Une vierge, une femme au cœur de l’âge, une vieille femme (et on parlera également de la mort avec l’image de la nouvelle lune) c’est donc la lune croissante, la pleine lune et la lune décroissante.

Le Dieu et la Déesse ont également un aspect sombre.

L’esprit de leurs Dieux se retrouvent dans tout ce qui nous entoure : arbres, plantes, eau, rocher…


L’approche d’une grande Déesse est certainement plus évidente pour les wiccanes. C’est aussi un point fort de la spiritualité : prier une déité féminine. Et un courant naît facilement reléguant le grand Dieu à simple « conjoint »…


Loi de l’analogie

Ce qui est en haut est tel que ce qui est en bas : ce qui se passe dans le cercle magique, se passe également dans l’univers. Chaque chose, aussi infime qu’elle soit émet une onde, une énergie, créant un lien entre le microcosme et le macrocosme.


Plus simplement ne dit-on pas qu’un battement d’aile de papillon au Brésil peut entraîner une catastrophe à Stonehenge ?


Principes wiccans : wiccan rede

Vu que la Wicca est un rassemblement de diverses croyances, avec une connotation symbolique très forte, celtique, druidique ou autre, cette « ancienne religion » s’appuie sur une charte de principes, bien que le wicca s’adapte aux exigences de celui qui la pratique.


Le wiccan rede comportent 13 principes où il sera question d’honorer la nature, par des sabbats, d’observer les cycles lunaires, d’accepter les principales lois déjà énoncées.


Coven ou solitaire

Souvent, le wiccan va pratiqué seul et se créé sa propre tradition éclectique. Lorsque celui-ci préfère partager ses rites et ses croyances, il se tournera alors vers un « coven », un « cercle », où les rituels et pratiques se feront en groupe.


Mais que célèbre un wiccan ?

Un peu comme le chrétien va à la messe, le wiccan vénère le cycle de la nature par 8 sabbats. Rien n’est obligatoire.


Yule : le solstice d’hiver : la nuit domine le jour, Les wiccans célèbrent le retour de la lumière après cette période obscure. Le Dieu naît sous les formes d’un enfant.

Imbolc : 1er février : fête de la déesse dans son aspect de Vierge. Réveil de la nature et arrivée de la lumière.

Ostara : équinoxe du printemps : fertilité, équilibre, croissance

Beltaine : dans la nuit du 30 avril au 1er mai : c’est le mariage du Dieu et de la Déesse. Période propice aux amours. Grand feu.

Litha : solciste d’été : le jour le plus long, la lumière domine. C’est le triomphe de la Vie.

Lammas : 1er Août : récolte, plénitude

Mabon : équinoxe d’automne : repos après la bataille (la récolte) satisfaction du travail accompli

Samhain : passage d’une année à l’autre : sacrifie du Dieu

Il est curieux de remarquer les correspondances avec des dates déjà connues pour la chrétien : yule tombe aux environs de noël, imbolc à la chandeleur, samhain est tout simplement Halloween. Il faut savoir qu’en d’autres temps, les dirigeants catholiques ont instaurés leurs fêtes en fonction du calendrier païen…

Retrouvez notre équipe de voyants et médiums professionnels qui seront à votre écoute pour toute question concernant votre avenir amoureux ou professionnel sur 12Voyance.


A tout de suite !


#mediumouvoyant #12voyance #voyanceamour #blog12voyance #voyancebelgique #voyancesuisse #voyancepartelephone #voyancedirecte #voyant #médium #tarotdemarseille #wicca

Voyance, Cartomancie, Numérologie, Channeling, Reiki, Tarots, Astrologie, Runologie, Radiesthésie, nos spécialistes sont là pour vous guider !

Abonnez-vous à notre blog et restez informés de nos derniers articles sur la voyance.

12-voyance est un site de voyance spécialisé dans la pratique de la voyance par téléphone.
Trouver un bon medium, un bon cartomancien, un bon numérologue, un bon astrologue ou encore un bon voyant n’est pas chose aisée. Chez 12-voyance, nous avons développé un processus de recrutement rigoureux et particulièrement sélectif, afin de ne retenir que les meilleurs.
Que ce soit la pratique du tarot (tarot de Marseille, Oracle de Gé, tarot amour, ou tout autre tarot divinatoire), la médiumnité pure, les runes, le pendule, la numérologie, l’astrologie ou le reiki, TOUT est testé, évalué, avant d’accepter une candidature.
La voyance par telephone est notre spécialité, certes, mais nous vous répondons également par écrit, sur des questions envoyées par mail ; nous appelons cela la voyance par mail.
Nous sommes fiers de faire ce métier et nous pensons que la pratique des arts divinatoires mérite d’être exposée au grand jour, d’être expliquée. C’est pour cela que nous vous offrons un maximum d’informations sur nos outils (horoscope, tarot en ligne, runes, Reiki Usui, médiumnité pure, …).
12-voyance est devenu une référence pour beaucoup de professionnels de la voyance, qui viennent trouver les explications sur l’utilisation des principaux outils de divination, mais également faire appel à nos experts pour leurs propres questions privées.

© 2010 - 2020 12-Voyance

  • Facebook 12Voyance
  • Twitter 12Voyance
  • Instagram 12Voyance