Les runes et l'art divinatoire expliqué par 12voyance


Nous parlons souvent de runes comme d’un art divinatoire. Mais au départ, les runes c’est bien plus que ça. C’est une façon de s’exprimer, c’est un message entre les hommes et le monde du spirituel. Avant toute chose les runes racontent l’histoire de l’humanité…

L’alphabet runique (ou furthak) fut créé par plusieurs dialectes germaniques bien que certains tentent à dire qu’elles sont nées en Grèce ou sont d’origine latine. Apparues vers l’an 150-200, elles sont le plus souvent gravées dans des supports comme le bois, le métal, le cuir et la pierre.

La mythologie veut que ce soit Odin, Dieu principal chez les Nordiques, Dieu du savoir, de la victoire et de la mort – qui mit à jour le mystère des Runes. Il sacrifia son œil droit dans la source Nimir et demeura pendu par un pied pendant neuf jours à l’arbre sacré Yggdrasil où il était né avant de pouvoir transmettre ce Mystère à l’humanité.

En Scandinavie, le paganisme est resté très présent alors que partout ailleurs en Europe, le Christianisme faisait rage. Ainsi les runes ont permis de transporter la mémoire de cette mythologie nordique et leur propre mystère.

Le mot « rune » signifie murmure, et par extension secret. Au nombre de 24 plus une sans « nom », vide sorte de représentation du Wyrd, les runes sont divisées en familles appelées aussi Aettir de huit runes.

Premier Aettir

La première famille est dédié à Frey et Freija sa sœur, dieu de la fertilité, déesse de la famille, ensemble ils sont abondance, et paix. Ces huit runes évoquent l’automne et l’hiver, l’émergence à partir de rien, les grands mouvements de la vie, les dispositions des instances supérieures par rapport aux hommes. C’est la force de vie, la fertilité, l’éveil, la conscience.


Deuxième Aettir

Le deuxième groupe est dédié à Haggal (Heimdall) Dieu de la lumière et est lié aux conditions climatiques, aux esprits, représentant l’hiver et le printemps, le pouvoir, le développement de l’homme, son évolution, les épreuves, les difficultés, la détresse et enfin la transformation, de l’illumination, de la découverte.


Troisième Aettir

Le dernier Aett est sous la puissance de Tyr, Dieu de la guerre. Il nous parle de réalisation humaine, des aspects sociaux et spirituels.

Lorsqu’on s’adresse aux runes, toujours avec respect, la rune « vide » nous apparaît comme le Wyrd, la destinée de l’homme qui ne peut être révélée. Produit par les Nornes (Verdandi, Urd, Skuld, le présent le passé et le devenir) cette rune conduit l’univers entre les hommes et les dieux. Le moindre brin d’herbe possède son « fil » et ici il est question de destinée : les Nornes tissent la toile de celle-ci et ce réseau vibre au son de chaque événement. Ceci pour dire que rien n’est figé, et tout est toujours possible…

Pour comprendre et pouvoir tirer les runes, il faut d’abord s’imprégner de leur Sagesse et de leur savoir pour s’en faire sien. Apprendre par cœur leur symbolisme n’est pas suffisant, les runes doivent d’abord prendre place dans votre cœur et seulement elles vous parleront…

L’alphabet runique est sollicité autant pour la divination que la magie. Néanmoinsles runes ne servent pas seulement à cela, elles ont en elles une sagesse surprenante, une pensée philosophique intense. Les runes racontent précisément les états de conscience de l’être humain et ses liens spirituels que celui-ci peut renfermer avec les dieux et ses prochains. Les 25 runes révèlent l’histoire de l’Humanité et de tout un chacun, voyons ce que les runes ont à nous révéler....

Des arbres établissent des liens avec de nombreuses runes et quelques dieux nordiques, ainsi que les fleurs et les pierres précieuses.


La rune Fehu

1. La rune Fehu

Au début naît la rune FEHU qui représente l’étincelle de Vie qui attise l’univers pour le faire naître et commencer le cycle. FEHU, symbolise Frey ledieu de la fertilité. Cette rune nous lance un appel à une prise de conscience que nous possédons déjà, cette fontaine d’énergie essentielle et nous invite à ne point nous ignorer.

FEHU est associée au sureau (protection), au muguet (peines de cœur) et à l’agate calcédoine (vertus médicinales et talismaniques).

Néanmoins FEHU seule, ne serait d’aucune utilité sans URUZ la 2ème rune qui est en quelque sorte la boîte de FEHU. Cette seconde rune dont le symbole est représenté par un buffle sauvage, instinctif et herculéen.


2. La rune Uruz

Mais URUZ ne représente pas que cette force, c’est aussi une sorte d’antre maternel, un réservoir venant diffuser sa semence à FEHU de son étincelle de vie. URUZ, représente la vie, l'énergie qui espère un élan pour s'allumer et ainsi la répandre.

Cette rune invite à percevoir que d'infinies capacités sommeillent au fond de notre être et qu'il nous amène à les repérer et les cultiver.

URUZ est associée au bouleau (chance et abondance), la capucine (excellente pour le sang et la digestion) et l’escarboucle (réputée pour procurer succès et énergie).

3. La rune Thurisaz

THURISAZ est la rune qui nait de l'alliance de FEHU et URUZ. Cette rune symbolise une vie

primitive et animale. THURISAZ est le marteau du dieu Thor, le dard de la vie qui incite et conduit subtilement à la connaissance. Chaque lésion, infligée par le dard de la vie, attise et croît notre expérience. THURISAZ est associée à l’aubépine (buisson épineux), à la monnaie-du-pape (la justice est l’un des attributs de dieu Thorn) et au saphir (sa couleur est liée aux cieux et à la sainteté).


4. La rune Ansuz

Vient alors Odin, symbolisé par la rune ANSUZ. Dieu de la Sagesse Absolue, Odin, le créateur vénérable des dieux qui se sacrifia par deux fois pour obtenir le Savoir Absolu. Odin est le concepteur des premiers humains et leur a créé l'Esprit.

Ask, l'homme, et Embla, la femme, sous son souffle, se changent alors en des êtres conscients capables de s'élever au monde spirituel.

La rune ANSUZ symbolise cette Conscience, elle est associée au frêne arbre de la sagesse), à la belle-de-jour (favorisent la sagesse) et à l’émeraude (elles détiennent la connaissance secrète et sont considérées comme étant bénéfiques pour les yeux).



La rune Raido

5. La rune Raidho

La rune RAIDHO symbolise l’action que fournit cette conscience fraîchement procurée. Ce mouvement est un essor, un mieux vers la Sagesse et les Vérités démontrées qui sont codées en Règles et en Lois.

La rune RAIDHO nous inculque qu’acquérir des expériences ne prendront de la valeur que si elles sont appliquées jour après jour en règles de vie.


RAIDHO est associée au chêne (sacré dans toute l’Europe du Nord), à la gueule-de-loup (favorise les voyages et le progrès) et à la chrysoprase vert).



6. La rune Kenaz

KENAZ, la sixième rune, symbolise le feu vaincu. La croissance de l’imagination qui résulte de la discipline de RAIDHO. La rune KENAZ, la flamme du forgeur, est le feu qui convertit et foisonne sous la main de l'artisan. C'est également l'inspiration du poète et de l'artiste. KENAZ nous recommande de dominer notre énergie et d’amplifier nos capacités par des œuvres tangibles. La rune KENAZ est associée au pin (représente l’illumination et procure un encens purificateur), le genêt (symbolise la lumière de KENAZ et son feu créateur) et au jaspe sanguin (possède le pouvoir magique d’arrêter les hémorragies).


7. La rune Gebo

GEBO est la rune qui symbolise la générosité, le partage. elle rappelle, par sa forme de croix

l'intervention de deux énergies. Avec la rune GEBO, l'homme donne ses œuvres ce qui

leur attribue un sens. Grâce à cette offrande, l'homme incite à l'harmonie décelée dans la rune WUNJO, parmi un groupement que ce soit la famille, le clan, une communauté etc. L'être qui fait ce don est admis et inséré dans le groupe, ce qui procure le bonheur. La rune GEBO est associée à l’orme, à la citronnelle (soulage les maux d’estomac et la toux) et à l’opale (reliée à l’amitié, mais ne devrait pas être utilisée de façon égoïste, avec le désir d’essayer de capturer l’amour).



La rune Wunjo

8. La rune Wunjo

WUNJO une rune reliée au sentiment de joie, de bonheur de partage de succès et d’harmonie, de cette rune émane que vous êtes en paix avec vous-même et que tout se passe bien car vous êtes en parfaite osmose avec la vie. Cette rune est associée au frêne (le frêne est le nom équivalent à Adam, le premier homme qui fut sculpté dans un bois de frêne), au delphinium (peut être une aide précieuse pour soulager les problèmes sentimentaux) et au diamant (sa pureté et sa clarté en font un symbole de vérité, d’amour et d’engagement).


9. La rune Hagalaz

Pourtant ayant essayé le partage et la vie communautaire, l'homme regagne son « lui-même » et descelle son Ego. Une perturbation apparaît alors dans la rune de HAGALAZ. Cette rune pousse le sollicitant à en apprendre plus sur lui, à établir sa vie sur son être exclusivement, ce qui peut quelquefois conduire celui-ci à progresser à contresens de la communauté et causer des imprévus qu’une partie va concéder à la destinée, et l’autre va l’attribuer aux différences qui demeurent entre un monde extérieur et un monde intérieur.

La rune HAGALAZ est associée à l’if (mais également au frêne), à la fougère (elle peut être utilisée pour les problèmes de toux et de douleurs de poitrine, mais seulement si elle est préparée correctement) et à l’onix ( l’onix noir donne la force spirituelle et l’onix rouge protège contre la douleur).

10. La rune Naudhiz

La perturbation intérieure doit guider l'homme à défendre les oppositions qui existent entre les nécessités spirituelles et les nécessités matérielles et c’est ce que représente la rune NAUDHIZ, qui signifie contrainte voir adversité, mais qui comprend également l’assiduité à combattre cette adversité.

Symbolisant la patience, la rune NAUDHIZ formule l’enseignement par l’expérience. Cette rune qui est celle de tous les besoins est associée au sorbier (souvent utilisé pour protéger les maisons), au crocus (même propriétés que le sorbier) et au lapis-lazuli bleu-nuit ( qui est associé à l’amour désintéressé et à l’amitié fidèle, Elle donne du courage dans les épreuves, surtout si vous êtes timides ou déprimés).


11. La rune Isa

Distinguer le juste milieu pour atteindre une harmonie entre soi et le monde, cette allée centrale est décelée dans la rune ISA, la rune de la glace, de la concentration mais aussi de la solitude et du repli sur soi. Découvrir son uniformité, son harmonie et redresser à sa juste valeur ce qui fait de chaque personne des êtres exceptionnels.

La rune ISA s’associe à l’aulne (son bois est résistant et traditionnellement utilisé dans la construction de fondations ou du charbon de bois) le pos de senteur (symbolise le savoir-vivre en communauté) et l’œil-de-tigre(protège celui qui le porte contre les frayeurs de la nuit, c’est une pierre réputée pour attirer et protéger les richesses).


12. La rune Jera

L'homme rétablit, en fortifiant son Ego, le cycle naturel de la vie. La douzième rune JERA symbolise ce cycle. JERA représente les saisons, les récoltes, les moissons, les vendanges c'est la gratification qui arrive après l'effort. L'homme devra faire connaissance avec ses cycles et apprendre à les maîtriser s'il désire s'épanouir.

La rune JERA est associée au chêne ( il est censé protéger les maisons contre la foudre), le bleuet (JERA étant la rune de l’abondance de la moisson etc., il pousse dans les champs de maïs) et de la cornaline (particulièrement utile comme talisman afin d’écarter la maladie, mais aussi toutes sortes de maux).

13. La rune Eihwaz

La rune EIHWAZ est le symbole de la mort. Représentée par un crochet double la

treizième rune allie le ciel à la terre. C'est l'Yggdrasill, l’arbre où Odin se pendit et se transperça le flanc pour voir le secret des runes. EIHWAZ évoque la mort pour un renouveau, c'est par la mutation que peut s’opérer l’évolution.

Brisant le rythme de JERA, EIHWAZ dégage la voie vers un autre degré d'expérience et de conscience. Cette rune apprend qu'il faut admettre la mutation, l’envol, pour pouvoir discerner de nouveaux horizons. La rune EIHWAZ est associée à l’if (très toxique, il est associé au passage dans l’autre monde), au lilas (odorant et captivant) et à la topaze (calme la colère et favorise un sommeil paisible).


14. La rune Perthro

Ensuite arrive la rune PERTHRO qui fait s’interroger l'homme son sort duquel il est la source par la loi de cause à effet. Cette rune symbolise la connaissance cachée, la découverte du Destin par la divination. Cette rune s’associe au tremble et à l’hêtre, au chrysanthème et à l’aigue-marine (le calme de cette pierre peut s’avérer très utile, c’est une pierre de pureté et de mysticisme).

15. La rune Elhaz

La rune ELHAZ nous enseigne que l’authentique destin de l'homme est l’univers de l'esprit, la voie spirituelle. Aussi laborieuse et rude que la voie peut l'être, rien ne doit dérouter celui qui est en recherche de sa quête. ELHAZ est également la rune de la protection, car l’être qui a trouvé la voie de la Vérité peut compter sur l’appui des Dieux.


16. La rune Sowilo

En quête de l’Illumination le chercheur abouti à SOWILO, la rune du soleil, source de vie. En ayant touché ce but important, l’être en recherche découvre alors l'harmonie entre le Ciel et la Terre, le palpable et le spirituel, il peut s’associer avec l’univers divin. Se libérer de toutes choses qui pourraient entraver son élévation, et contempler toutes choses par rapport aux objectifs fixés, voilà le message de SOWILO aux être en recherche de Lumière. La rune SOWILO est associée au genévrier (il protège du mal), au millepertuis (connu pour guérir les blessures) et au rubis flamboyant (censé protéger contre les attaques, et d’avertir d’un danger imminent ou d’un poison lorsqu’il perd son éclat).



La rune Tiwaz

17. La rune Tiwaz

La Lumière atteinte, l'homme a retrouvé son origine divine, détenteur de cette Connaissance, celui-ci doit agir avec Sagesse. C'est ce que la rune TIWAZ symbolise par sa forme de pointe s'élevant vers le ciel. TIWAZ, le dieu de la guerre, qui courageux et vertueux sacrifia sa main pour emprisonner le loup gigantesque, Fenrir, fils de Loki. Tenacité et honneur sont les vertus indispensables pour assumer ce nouveau savoir.

Agir avec Sagesse et traduire cette connaissance en réalité tangible, avec volonté mais sans despotisme tel est le conseil de la rune TIWAZ. Elle est associée au chêne (l’arbre des cieux), à l’aloès rouge et au corail (utilisé dans de nombreuses sociétés pour soigner les maux de gorge et le système digestif).



La rune Berkano

18. La rune Berkano

Cette étape franchie, le nouvel initié doit revenir sur terre pour renaitre. BERKANO, la rune de la naissance, invite l'initié à un retour à la vie terrestre, mais avec ses nouveaux acquis. Vie et mort sont deux processus que le sage a compris et acceptés. Une seule chose est immuable : le changement qui fait que tout se transforme.

Ce qui compte c'est d'exercer le pouvoir créateur que l'on détient car ce pouvoir est un attribut divin.


La rune BERKANO est associée au bouleau ( il est sacré pour mère nature), au volubilis (représente le renouveau, la fertilité et la naissance) et à la pierre de lune (paisible et harmonieuse, elle peut aider une affaire sentimentale, ou une grande décision).



La rune Ehwaz

19. La rune Ehwaz

Revenu à la vie terrestre l'initié oscille entre la terre et les cieux. Cette dualité est exprimée par la rune EHWAZ, le cheval fougueux qu'il faut dompter. Cette opposition, qui doit être reconnue et identifiée par l'initié, pousse celui-ci à découvrir, à explorer, à chercher l'harmonie au sein de sa propre dualité. La rune EHWAZ est associée au frêne et au chêne, au forsythia (symbole de transformation) et au Crystal.



20. La rune Mannaz

La rune MANNAZ nous informe que l'harmonie est enfin découverte. Les opposés ont fini par se compléter donnant naissance à l'Homme cosmique, à l'humanité. Cette rune est associée au houx (censé protéger les maisons contre des intrus maléfiques), à la digitale (très toxique et cependant correctement utilisée en médecine, peut soulager les problèmes de circulation sanguine) et au grenat (était traditionnellement porté en guise d’amulette contre le poison et la peste).

21. La rune Logr

Cependant la quête de la perfection est sans fin. LOGR nous apprends que l'homme-pont entre le ciel et la terre n'est qu'une étape et qu'il faut poursuivre l'évolution après MANNAZ. La rune LOGR symbolise aussi l'eau, le flux vital contenant le potentiel d'évolution, la vague à laquelle il faut quelquefois s'abandonner au risque de s'y laisser emporter. La rune LOGR est associée au saule pleureur, au nénuphar (très efficace comme cataplasme) et à la perle (symbolise la pureté, la force, ou les larmes, et porte malchance aux amoureux).


22. La rune Ingwaz

La rune INGWAZ, représente ensuite l'Œuf, le flux vital en gestion, créateur de LOGR concentré et prêt à éclore. INGWAZ est aussi la rune de l'organisation, de la cohérence. L'accomplissement est presque terminé. Cette rune est associée au pommier (pour sa fertilité) à la gentiane (favorise la digestion) et à l’ambre (se porte souvent autour du cou afin de protéger du froid).


23. La rune Dagaz

La dernière naissance de l'initié est symbolisée par la rune DAGAZ qui est cette ultime éclosion. La rune DAGAZ est aussi l'aube, un moment magique d'équilibre entre le jour et la nuit, deux axes qui suggèrent l'équilibre des opposés.

L'initié se réveille après un long sommeil, la gestation évoquée en INGWAZ. A ce stade, l'initié se prépare à bénéficier des bienfaits acquis. La rune DAGAZ est associée à l’épicéa, au souci (excellente plante pour guérir les hématomes et les brûlures) et à la chrysolite (portés pour leur éclat et leur beauté).


La rune Othala

24. La rune Othala

Arrive enfin le terme du voyage initiatique qui apparaît en la rune OTHALA, symbole de l'héritage et des acquis. L'initié est devenu le propriétaire de tout ce qu'il a découvert durant son parcours. Le carré fermé de cette rune évoque le savoir bien conservé et l'angle ouvert indique que l'initié reste toutefois ouvert au

monde, apportant sa pierre à l'édifice spirituel du genre humain, en partageant son savoir.


OTHALA est aussi associée au passé, aux ancêtres. Elle nous rappelle qu'il faut tenir compte de toutes ses expériences pour progresser car notre présent est la conséquence de nos actes passés et notre avenir la

conséquence de nos actes présents. La rune OTHALA est associée à l’aubépine (forme un bon rempart pour protéger une maison) au perce-neige (surnommée la fleur de l’espoir) et au rubis (attire l’amitié et la fortune, et protège du mal).


25. La rune Wyrd

Intervient alors la vingt cinquième rune WYRD, le destin qui agissant à l'improviste peut bouleverser notre vie. WYRD est la conséquence de nos actes ou l'intervention des dieux. A l'initié de se l’approprier, de l'adapter ou pourquoi pas de s'en faire un allié.

Retrouvez notre équipe de voyants professionnels, runologues et numérologues qui seront à votre écoute pour toute question concernant votre avenir sur 12Voyance.


A tout de suite !


#mediumouvoyant #questionavenir #12voyance #voyanceamour #blog12voyance #voyancebelgique #voyancesuisse #voyancepartelephone #voyancedirecte #voyant #médium #numerologie #numerlogogue #runologie #runologue #explicationsdesrunes #lesrunesvoyance

Voyance, Cartomancie, Numérologie, Channeling, Reiki, Tarots, Astrologie, Runologie, Radiesthésie, nos spécialistes sont là pour vous guider !

Abonnez-vous à notre blog et restez informés de nos derniers articles sur la voyance.

12-voyance est un site de voyance spécialisé dans la pratique de la voyance par téléphone.
Trouver un bon medium, un bon cartomancien, un bon numérologue, un bon astrologue ou encore un bon voyant n’est pas chose aisée. Chez 12-voyance, nous avons développé un processus de recrutement rigoureux et particulièrement sélectif, afin de ne retenir que les meilleurs.
Que ce soit la pratique du tarot (tarot de Marseille, Oracle de Gé, tarot amour, ou tout autre tarot divinatoire), la médiumnité pure, les runes, le pendule, la numérologie, l’astrologie ou le reiki, TOUT est testé, évalué, avant d’accepter une candidature.
La voyance par telephone est notre spécialité, certes, mais nous vous répondons également par écrit, sur des questions envoyées par mail ; nous appelons cela la voyance par mail.
Nous sommes fiers de faire ce métier et nous pensons que la pratique des arts divinatoires mérite d’être exposée au grand jour, d’être expliquée. C’est pour cela que nous vous offrons un maximum d’informations sur nos outils (horoscope, tarot en ligne, runes, Reiki Usui, médiumnité pure, …).
12-voyance est devenu une référence pour beaucoup de professionnels de la voyance, qui viennent trouver les explications sur l’utilisation des principaux outils de divination, mais également faire appel à nos experts pour leurs propres questions privées.

© 2010 - 2020 12-Voyance

  • Facebook 12Voyance
  • Twitter 12Voyance
  • Instagram 12Voyance